Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ZeValouBlog

Réactions à l'actualité

Publié par Valou sur

Mélenchon Premier Ministre ?

Mélenchon Premier Ministre ? En voilà une bonne question !

Quelle (bonne) surprise de revoir cet orateur hors-pair nous redonner du baume au coeur sur l'avenir possible et le tournant (pas si radical que cela) que pourrait prendre la France dans la gestion quotidienne de sa politique : qu'elle soit sociale, économique, ou tout simplement humaine...

Que de belles promesses à tenir, mais face à quoi ? Face à de belles promesses non tenues.

Oui, le discours tranche, et les actions à mener aussi pour redresser la France (en déclin ?), face à une politique du gouvernement Hollande-Ayrault qui semble remettre les véritables priorités au lendemain.

La maladie du gouvernement actuel est bien connue de certains d'entre nous :
la procrastination. Seulement, dans une Eurpoe en crise, on ne peut se permettre d'éviter de prendre le taureau par les cornes. Alors, pourquoi pas, voir arriver un Mélenchon dans l'arène pour tenir les rênes, et nous montrer le chemin ?

Certains le disent bourru, brut de décoffrage... Certes, le voir Président est une chose encore prématurée. Malgré son déjà long parcours, l'homme politique doit gagner en maturité et en diplomatie, afin de ne pas déclencher d'hostilités au niveau mondial, et de mettre en péril un fragile équilibre, sur un simple jeu de mot mal léché.

Mais le voir premier ministre, et proposer des solutions concrètes pour la France afin de nous redonner courage pour le futur, et en finir avec l'attitude pessimiste ambiante, serait de nature à redynamiser une économie qui semble en veille permanente, à attendre on ne sait quoi pour redécoller.

Car la France va bien, j'en suis convaincu. Et le fait de jouer le jeu du déclin est justement ce qui nous y amènera. En temps de crise, il faut savoir faire des paris, et risquer l'avenir afin d'obtenir le redressement voulu. Seul le Statu Quo peut nous mener droit dans le mur. C'est en effet en considérant la crise qu'on lui apporte du crédit et l'engrais nécéssaire à son développement. Et cela n'a que trop duré.

Il faut que la France se redresse et cela passe par un bon coup de fouet. Il ne s'agit pas de tordre le cou à qui que ce soit ou de punir untel ou untel, mais de faire prendre conscience à chacun que l'intérêt et les enjeux de la Nation sont en chacune de nos mains.

Seul Mélenchon à l'heure actuellle est à même de parvenir à libérer les forces vives de la Nation, en manipulant (dans le bon sens du terme) l'opinion afin de la rendre bienveillante et productive. C'est ça la magie de la politique et Mélenchon l'a bien compris. A chacun son pouvoir : le pouvoir de cet homme est de réveiller le pouvoir de chacun d'entre nous !

Remettre l'Homme au centre du débat, au coeur des préoccupations, et en finir avec les lois de la finance...c'est pourtant ce que nous avait promis Hollande "mon ennemi est la finance !".

Or, de simples actions concrètes au quotidien, pourraient permetttre aux français de desserrer un peu leur ceinture, et de croire en un avenir meilleur.

Car que manque-t-il à la France aujourd'hui pour réussir son pari de redressement ? Nous sommes un des pays mondiaux les plus vaillants, les plus cultivés, les plus ingénieux, les plus créatifs, les plus riches également.

Alors que manque-t-il ? Un courage politique, qui s'affirme et qui va dans le sens des valeurs humaines citées.

Que manque-t-il à la France au moment où j'écris ces mots pour y parvenir ?

La réponse semble claire :

Jean-Luc Mélenchon !