Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ZeValouBlog

Réactions à l'actualité

Publié par Valou sur
Publié dans : #Audimat, #Art, #TF1

TF1 ou l'art de faire de l'audimat en niant l'Art

"Couvrez ce sein que je ne saurais voir". Molière - Le Tartuffe.

Suite à diffusion de Stars à nu sur TF1, je livre ma réaction, car à ne pas vouloir choquer, on en devient parfois encore plus choquant !

"Le but de l'Art, c'est l'Art" disait Oscar Wild. Certes, le but d'une chaîne de télévision est de faire de l'audimat. Mais à quel prix?

Peut-on tout écraser, tout nier ou renier lorsqu'on est un grand groupe télévisuel, y compris l'Art lui-même?

Montrer un sein est devenu gageure au 21ème siècle...sexisme, perversion?

Ici, il n'en est rien. Si le but est réellement d'aider les femmes contre le cancer du sein, et de les aider au dépistage, en leur faisant comprendre que montrer ses seins à un médecin est un geste naturel, ce but est-il atteint en masquant cette réalité aux téléspectateurs, ou mieux encore aux téléspectatrices que l'on veut convaincre?

Le plus choquant dans cette émission, n'étant pas au final, le show en lui-même, dont le défi reste relevé par les femmes, qui ont fait le job, même si on ne peut que regretter le point de vue arrière, "montrant" le simple dos nu des participantes, mais bel et bien le passage à l'Ecole des Beaux-Arts!

Un nu est nu. C'est le propre du nu. Renier cela dans l'institution-même qui applique ce principe artistique, qui existe depuis des siècles, est une atteinte majeure à l'Art, une atteinte majeure au patrimoine de l'humanité!

Ainsi, les différentes poses effectuées au sein-même de cette institution, montrant un sein nu de telle ou telle participante ont été mirées lors de leur diffusion. Je ne suis pas miro!

Pire encore, toutes les prises de vue sont faites de manière à masquer, cacher, dissimuler...tout le contraire de ce qui est attendu, et du but avéré par l'émission : montrer!

Nier le nu, lorsqu'il est artistique, c'est nier l'Art lui-même.

Imaginez TF1, faisant une exposition d'oeuvres : "Vite ! Un sparadrap sur le sexe du tableau de Courbet ! Viiiiiite !"

Où va-t-on avec de tels comportements? Où va-t-on avec le pseudo politiquement correct?

Honte à TF1, au producteur de cette émission, et au directeur de production.

Se masquer derrière un but, aussi saint soit-il, quels qu'en soient les enjeux, ne vaudra jamais le reni de l'Art lui-même.